Thérapie - intro / Et si la peur était parfois une amie...

Toutes les peurs ne sont pas à supprimer ! Douloureuse à ressentir le plus souvent, nous la traitons d'emblée en ennemie et si parfois, il fallait garder la peur afin qu'elle nous protège ? Marina Blanchart, psychologue clinicienne et directrice de VIRAGES, vous parlera en introduction de ce colloque du piège du thérapeute qui peut vouloir trop vite accompagner son patient dans le combat contre ses peurs. Distinguons les peurs à apprivoiser de celles à dépasser...

Thérapie / Peur physiologique et peur pathologique

Edward Storms va nous faire explorer les soubassements neurophysiologiques de la peur et en quoi leur compréhension peut aider la pratique thérapeutique.

Thérapie/ Effet nocif de la peur sur la sexualité

La peur n’est pas une bonne amie de la sexualité. La sécrétion de l’adrénaline et noradrénaline conduit le plus souvent à un effet nocif sur les performances sexuelles.

Chez l’homme, la dysfonction érectile d’origine « psychogène » est très souvent liée à l’angoisse de performance. Au moment du coït, il se dit : « Je dois bander pour donner du plaisir à ma partenaire et ne pas la décevoir ». A la longue, cette peur se transforme en anticipation de l’échec : « Je ne vais pas réussir à avoir une érection ». Evidemment, c’est la panne ! 

Dans la démarche sexo-thérapeutique chez l’homme, on lui apprendra comment contrecarrer l’effet de la (nor)adrénaline par des exercices simples de respiration, des techniques de lâcher-prise et d’utiliser les fantasmes pendant l’acte sexuel.

Chez la femme, l’angoisse de la pénétration et la peur de la douleur peuvent causer un vaginisme, qui est un spasme involontaire de la musculature du tiers extérieur du vagin, qui empêche les rapports sexuels. Cette peur peut être due à la peur de la défloration, au manque d’éducation sexuelle, au dégoût de la sexualité, à une aversion à la gente masculine, etc.

Quant à la prise en charge sexo-thérapeutique, on tiendra compte des différentes causes.... Un exposé du Dr Iv Psalti.

Thérapie / Peur, anxiété, phobies et autres contrariétés éducatives...

Cultiver l’intelligence émotionnelle de l’enfant constitue, dans nos sociétés “émocratiques”, un enjeu éducatif essentiel. Or, cette ambition pédagogique suppose que le parent se montre capable, sans angoisse, d’inviter son enfant à explorer, sans crainte, les peurs réelles ou imaginaires auxquelles il doit nécessairement être confronté. Jusqu’où l’enfant doit-il avoir peur ?... Que faut-il craindre si la peur s’installe ? Comment éviter que la peur, cet état émotif, ne se transforme en état d’âme, une toile de fond qui colore plus en profondeur la vision du monde de l’enfant ? C’est à toutes ces questions que  Bruno Humbeeck se propose de répondre avec Nous !

Thérapie / La peur et les sensations de la peur, une autre approche thérapeutique

La peur est un symptôme émotionnel fréquent en thérapie.

Il y a les "mots" de la peur, tels que les patients la décrivent : stress, angoisse, attaque de panique, phobie etc...

Mais il y a aussi le corps qui installe ces peurs. Le corps des sensations car il ne peut y avoir d'émotion sans sensation....

Ces sensations sont tout autant des expériences et des apprentissages.

Le Dr Bruno Dubos, psychiatre et psychothérapeute, vous apprendra comment mobiliser ces sensations et ces apprentissages pour changer la peur...

Thérapie / Quand le passé terrorise au présent... convoquez votre imagination !

Contrairement à la peur excessive affrontée grâce au pire, la peur psycho-traumatique est vécue comme le pire actualisé au présent. Dans ce cas, quand le client arrive « la peur au ventre », il s’agit de convoquer son imaginaire et de le mettre au service d’une exposition progressive… Amélie Simon, psychologue, formatrice et coordinatrice VIRAGES, s’inspire du monde hypnotique et vous propose de regarder le monstre en face pour jouer de la magie de vos facultés oubliées. 

Entreprise - intro / La peur au travail, ça existe ?

Dans le monde de l’entreprise et du travail, on joue souvent à cache-cache avec la peur… Difficilement avouable en collectif et parfois à soi-même, travestie de longue date en « gestion des risques », parfois diluée  en « prévention du stress » ou prétexte à un « management courageux » : elle s’invite de fait dans de nombreux contextes mais se retrouve rarement nommée ! En introduction de l’après-midi consacrée à la peur en entreprise, Philippe Faidherbe, formateur VIRAGES, coach et psychopraticien, vous propose  de lever le voile pudique de cette indésirable pas toujours bien « gérée », qui parfois se révèle pourtant précieuse... quand elle ne nous coince pas dans une double contrainte... ! 

Entreprise / Face à face : le spectre de la confrontation à l’autre

Se confronter à l’autre, tout un programme ! Au fait, qui en écrit le scénario ? Quand l’idée que nous nous faisons du face à face avec l’autre nourrit la peur de vivre la prise directe, nous nous dérobons à l'expérience... et la confrontation devient fantôme. Karine Aubry, coach en entreprise et formatrice VIRAGES, nous invite à jouer avec les paradoxes qui naissent lorsque nous évitons la confrontation à l’autre.

Entreprise / Comment se sentir bien au travail malgré nos craintes et nos peurs ?

Que de craintes légitimes parfois dans notre vie professionnelle ! Peur du conflit, peur de décevoir, d’être rejeté, trahi, licencié, peur de l’avenir…

 Estelle Boutan, est coach en entreprise, spécialiste du bien-être au travail.

Elle nous propose de nous frayer un chemin à travers les sables mouvants de nos peurs. Elle nous montrera en particulier comment ces émotions peuvent nous orienter vers des pièges, ou au contraire nous conduire vers un plus grand épanouissement au travail.

Entreprise / Tout en haut et même pas peur.... quoi que ?

Dans de nombreux contextes professionnels, la peur est niée, ou ne peut pas être affichée car elle est signe de faiblesse ou d’incompétence. Certaines peurs sont liées à des situations, d’autres à des croyances. Toutes peuvent entraîner de lourdes conséquences dans le monde du travail. Joëlle Ingber, formatrice VIRAGES, intervenante stratégique en entreprise et thérapeute à Bruxelles, vous propose un voyage au coeur des peurs des dirigeants et managers d’entreprise et leurs conséquences possibles   

Entreprise / Pour sortir de la peur, commençons par y entrer !

Nous avons si peur d'avoir peur que lorsque le fantôme apparait, nous nous enfuyons à toutes jambes. Mais plus nous courons, plus le fantôme grossit et envahit. Et si plutôt nous nous retournions ? Si, avec douceur et bienveillance pour nous-mêmes dans ce processus inconfortable, nous allions y regarder de plus près et toucher du doigt le fantôme ? Parce que c'est lorsque nous apprenons à rester avec l'inconfort de la peur que nous accédons à nos meilleures ressources pour y répondre - Beryl Marjolin enseigne le protocole MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de réduction du stress par la pleine conscience et s'appuie sur la mindfulness pour aider individus et entreprise à accéder au meilleur d'eux-mêmes.

 
 

Les évaluations au travail, tout le monde connaît. Au nom de la bonne gestion et de la performance, on ne compte plus le nombre de mécanismes d'évaluation mis en place dans les entreprises. Ils se déploient de l'évaluation par le supérieur hiérarchique à l'évaluation par les clients ou les utilisateurs, en passant par les pairs, les tiers, etc. Pourtant, la peur suscitée par ce type d'évaluations n'est pas sans conséquences, tant individuelles que collectives. D'ailleurs, des voix s'élèvent aujourd'hui pour crier stop aux évaluations... une conférence de Valérie Flohimont.

Entreprise / Evaluations en entreprise: la peur au service de la performance?

Après plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans les services financiers au sein du Benelux - dont plus de 17 ans en tant que General manager ou CEO - une " réflexion de terrain " sur les peurs personnelles à maîtriser et les peurs des autres à gérer en vue d'une recherche permanente d'équilibre personnel et de performance d'équipe ... le tout dans un contexte de compétition et de changements structurels profonds. Jean-Luc Nocart nous fera le plaisir de venir partager son expérience de terrain avec la et les peur(s)... 

Entreprise / Peurs apprivoisées ... des exemples concrets éclairés par l'expérience professionnelle 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2017 by Virages,  For Questions /  Contact us at colloque@virages-formations.com / 07 88 90 42 22

www.virages-formations.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now